Porc au caramel, riz basmati et salade croquante asiatique Porc au caramel, riz basmati et salade croquante asiatique

Porc au caramel, riz basmati et salade croquante asiatique

  • Publiée le : 2020-02-14 11:25:06
  • Nombre de parts : 4
  • Durée totale : 1 heure 45 minutes
  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 1 heure
  • Difficulté :
  • Auteur :
Détails

Le porc au caramel, une recette gourmande et sucrée simple à cuisiner à la maison ! Il en existe de nombreuses variantes, celle-ci se rapproche le plus de la recette traditionnelle.

 

Ingrédients pour le porc au caramel :

- 500 g d'échine de porc désossé

- 120 g de sucre

- 2 gousses d’ail

- 2 gros oignons

- 1 bulbe de gingembre (de la taille du pouce)

- 25 cl de sauce nuoc-mâm

- 12,5 cl de sauce soja salée

- 15 cl de jus de citron

- Riz basmati

- Légumes de saisons (3 à 5 sortes)

- Sésame

- Huile de sésame grillé

- Maïzena

- Coriandre ou menthe

 

Étapes de la recette :

1) Nous allons commencer par couper l'échine de porc en cubes ou en fines lanières selon votre préférence. Faites revenir les morceaux de viande dans une casserole à feu vif avec un fond d'huile. Une fois bien colorés, ajoutez le sucre puis maintenez à feu vif jusqu'à ce qu'il caramélise légèrement avec la viande.

2) Ajoutez les oignons, l'ail et le gingembre émincé finement. Assemblez ensuite la sauce soja, le jus de citron et la sauce nuoc-mâm dans un petit bol. L'ajouter à la préparation puis faites frémir le tout pendant 20 minutes pour réduction. Liez ensuite avec la Maïzena.

3) Pendant ce temps, mettez le riz à cuire dans un rice cooker avec un tant pour tant eau/riz. Vous pouvez y ajouter des capsules de cardamome, du curry ou une autre épice de façon à apporter un peu d'originalité à votre riz.

4) Pour la salade croquante, nous allons passer les légumes à la mandoline japonaise (si vous n'en n'avez pas, faites le avec un économe). J'utilise en grande partie des légumes de saison donc cela va dépendre à quel moment vous effectuez la recette. En général vous pourrez quand même toujours trouver une base de carotte, l'idéal étant de rajouter poireaux, radis et beaucoup de légumes racine ou croquants; les tomates ou autres légumes d'été étant un peu moins dans l'ambiance asiatique, même si la courgette trouve très bien sa place dans cette salade. Vous pouvez y ajouter un oignon et du gingembre émincé pour apporter un peu de "peps". Assaisonnez le tout avec le sésame torréfié, l’huile de sésame grillé, la sauce soja et un trait de jus de citron (ou de jus de yuzu peux également donner une touche acide sympathique). Pour terminer, ajoutez coriandre ou menthe.

5) Une fois le riz cuit et le porc prêt, vous êtes prêt à passer à table ! La salade pourra être servie en entrée ou avec votre plat. Bon appétit !!

 

Conseils du Chef :

Je vous invite à faire attention à la coloration du caramel avec la viande. Aussi, soyez vigilent à émincer finement les oignons, l'ail et le gingembre. Ce point est important pour ne pas avoir un mâche trop puissante, quelque chose d'agréable en bouche et enfin pour obtenir une belle coupe pour la salade croquante. A vous de jouer !

Avis de nos clients

Partager :