Pâté de Paques façon Portelli Pâté de Paques façon Portelli

Pâté de Paques façon Portelli

  • Publiée le : 2022-04-04 14:56:00
  • Nombre de parts : 9
  • Durée totale : 9 heures 20 minutes
  • Préparation : 1 heure 30 minutes
  • Cuisson : 50 minutes
  • Macération : 7 heures
  • Difficulté :
  • Auteur :
Détails

Dans ce cours, j'ai voulu vous faire réaliser deux recettes et ne pas partir sur le pâté de Pâques classique. J'ai voulu changer un peu la recette et vous faire cuisiner un pâté de Pâques en pâte feuilletée et un pâté de Pâques en pâte classique. Nous pourrons ainsi voir les différentes façons de les réaliser. Elles sont tout de même assez similaires mais elles vous permettront de voir comment ce type de pâté peut être déclinable.

 

Ingrédients pour Pâté de Paques :

- 1 pâte feuilletée

- 200 g chair à saucisse

- 200 g d’haché de veau

- 200 g de foie de volaille

- 6 œufs

- 1 gros oignons

- 1 gousse d’ail

- Herbes aromatiques (sauge, laurier, romarin)

- Persil

- 1 verre de pineau ou de cognac

- Pour la pâte de la terrine en croute : 260 g de farine + 190 g de beurre + sel + 1 œuf

 

Étapes de la recette :

1) Pour préparer la pâte, coupez 180 g de beurre en menu morceaux. Dans un cul de poule, mêlez ce beurre avec 250 g de farine sans pétrir. Creusez une petite fontaine au centre de ces ingrédients. Ajoutez-y une demi-cuillère à café de sel et un œuf entier. Pétrissez la pâte du bout des doigts, le plus rapidement possible. Faites-en une boule et laissez-la reposer 1 heure au frais.

2) Cuire 1 œuf mollet 6 minutes dans de l'eau bouillante puis réservez dans de l'eau froide.

3) Nous allons maintenant faire la farce en mélangeant la chair à saucisse, le haché de veau et les foies de volaille. Ajoutez 2 œufs et une pincée de sel. Épluchez l'oignon et la gousse d'ail puis les hacher finement. Les rajouter au mélange. Émincez les herbes aromatiques et ajoutez les au mélange. Pour finir ajoutez le verre de Pineau ou de Cognac.

4) Maintenant prendre la pâte feuilletée et mettre la moitié de la farce dedans pour réaliser le chausson. Vous pouvez faire des marques avec un couteau pour faire un motif et faire une petite cheminée pour la cuisson (vu pendant le cours). Dorez ensuite avec du jaune d’œuf.

5) Reprendre la pâte qui a reposée pour notre terrine en croûte. L'abaissez avec un peu de farine afin d'obtenir une épaisseur de 5 mm. Nous allons maintenant mettre la pâte dans notre moule à terrine et y mettre la farce. Écalez les œufs et ajoutez les dans la farce de façon répartie. Refermez la terrine avec la pâte, faire une cheminée. Dorez au jaune d'œuf comme pour le chausson.

6) Enfournez les deux préparations dans un four à 190°C pendant 50 minutes. En sortant du four, vous pouvez attendre un peu et consommer le chausson tiède ou où laisser refroidir les deux préparations pendant 24 heures avant de les manger. Bon appétit !

 

Conseils du Chef :

Prenez soin de ne pas trop abîmer la pâte quand vous formez le chausson ou quand vous chemisez votre terrine pour qu'il n'y ait pas de fuite à la cuisson. Surveillez les terrines à partir de 40 minutes selon la puissance de votre four. Vous pouvez baisser la température pour qu'elle ne dore pas trop.

Avis de nos clients

Partager :