Testeurs d'huile 

Le testeur d'huile, un accessoire de cuisine incontournable en restauration et snackerie pour contrôler efficacement la qualité des huiles de fritures. Il est important de rappeler que l'huile, après avoir été chauffée à haute température et ce de...
En savoir plus
Tout savoir sur les huiles de fritures

Tout savoir sur les huiles de fritures

À chaque huile ses propriétés et ses particularités. Elles s'utilisent bien sûr en sauce, mais également en friture ! Et là, toutes les huiles ne se valent pas, car toutes n'ont pas la même résistance à la chaleur et n'atteignent pas leur point de fumée à la même température. Vous souhaitez tout savoir sur les huiles de fritures avant de frire vos frites ou beignets ? C'est par ici !

Je veux savoir !

Testeurs d'huile

Le testeur d'huile, un accessoire de cuisine incontournable en restauration et snackerie pour contrôler efficacement la qualité des huiles de fritures. Il est important de rappeler que l'huile, après avoir été chauffée à haute température et ce de façon répétitive perd de sa qualité. Cette dégradation de l'huile représente un risque sanitaire puisque celle-ci, en dégradant, se charge en composants polarisés avec des caractéristiques cancérigènes.

Pour faire face à cela, les normes sanitaires actuelles imposent aux professionnels de la restauration de filtrer l'huile après chaque usage et de la contrôler à l'aide d'un testeur. Celui-ci peut être jetable ou électronique. Le jetable utilise le principe du tube colorimétrique là ou le modèle électronique permet un affiche numérique en %TPM, qui s'avère être très précis et rapide. Les huiles dites "fraiches" ont une teneur en composés polaires (TPM) <14%, alors que les huiles ≥24% sont considérées impropres à la consommation. Entre ces 2 plages (soit 15-23%) les huiles sont considérées comme usagée mais consommable.

Maintenant, après vous être équipé d'une friteuse professionnelle vous savez ce qu'il vous reste à faire : tester la qualité de l'huile.

PS : pour notre planète, n'oubliez pas les bons gestes ! Déposez vos huiles usagées dans la déchèterie la plus proche de chez vous :)