Laissez nous un message

Comment fonctionne une plaque induction ?

Publié le 23/05/2013

L'induction est un procédé de cuisson novateur combinant les avantages du gaz et de la vitro-céramique.
Contrairement aux autres sources de chaleur, l'induction ne fait appel à aucune source de chaleur, puisqu'il s'agit d'un courant induit qui est directement créé par le contact du fond de votre batterie cuisine et de la bobine induction placée sous la plaque vitrocéramique. De façon plus développée, les électrons s'entrechoquent sur les atomes métalliques, ce qui créée une résistance (opposition du métal aux électrons) et donc produit une chaleur. C'est ce que l'on appel l'effet Joule.

 

 

Quel sont les principaux avantages de l'induction ?
- La force première de l'induction est sa capacité de chauffe ultra rapide. Par exemple, si vous portez à ébullition 5L d'eau sur une plaque induction de 3500W, celle-ci sera atteinte en seulement 9 minutes, contre 15 minutes sur une plaque de cuisson classique.
- Une économie importante d'énergie (environ 40% en moins par rapport au gaz) peut être faite lors de l'utilisation d'un tel appareil de cuisson, et cela pour diverses raisons : temps de chauffe extrêmement court, arrêt automatique de la plaque lorsque votre batterie est en dehors du champ magnétique et enfin, la consommation d'énergie a lieu uniquement lors de la cuisson et à l'endroit précis du fond.
- Aucun risque de brûlure direct ne peut avoir lieu, dans la mesure où la chaleur n'est pas rayonnante mais induite.
- Entretien simple et rapide car la plaque est lisse et sans aspérité (croyez moi c'est un jeu d'enfant).
- Une précision de travail et de réglage inégalée.

Mais pourquoi, est il impossible de se bruler ?
En réalité, la plaque ne chauffe pas directement. C'est le magnétisme provoqué par le fond de casserole sur la plaque, qui dégage une chaleur.

Est-il possible d'utiliser n'importe quel type de batterie de cuisine ?
Non, en effet, c'est peut être le seul inconvénient de la plaque induction. Pour qu'un champ magnétique se crée avec votre batterie de cuisine, il est indispensable que le fond soit magnétisable. Il devra donc être obligatoirement en acier, acier au chrome, acier inox ou fonte.

 

Petite aparté : une petite précaution est à prendre avec l'induction et surtout au niveau du fond de vos batteries de cuisine. Un fond de mauvaise qualité ou déformé par d'autres sources de chaleur, pourra ne plus réagir sur la plaque dû à un mauvais contact.



COMMENTAIRES
DeCommentaire
Gaec Les Vallées
19/02/2018

Bonjour

Gaec Les Vallées
19/02/2018

Bonjour<br /> Je suis intéresse par une plaque de cuisson a induction HENDI modèle 3500D XL<br /> A quel prix et disponibilité.<br /> Cordialement<br /> J.Juchereau<br /> Tel: 0674124449<br /> ———————————<br /> Bonjour, vous pouvez retrouver la plaque i diction Hendi que vous recherchez ici :<br /> <br /> https://www.latoquedor.com/plaque-induction-professionnelle/3084-plaque-induction-professionnelle-3500w-xl.html<br /> <br /> Passionnément cuisine,<br /> Simon

Roger
21/12/2018

Bonsoir à toutes et à tous, celles et ceux qui comme moi sont passionnés par la pâtisserie et la cuisine.<br /> Je ne suis pas Pro, simplement un lambda de 67 balais ( demain pfff...) lol<br /> Il y a une chose à laquelle vous devez veiller, une taque à induction est un outil formidable et super économique, mais... Oui, y'a quand-même des "Mais"!<br /> J'ai, perso deux taques, l'une est une simple taque et l'autre double, oui, je me suis rendu compte que "Une" n'était pas assez pour certaines préparations, mais bon elles servent, j'ai une très bonne taque au gaz à 4 brûleurs qui fonctionne très bien.<br /> Le premier problème de l'induction est que, les ondes faussent les T° de votre thermomètre électronique, oui, prouvé, donc, conventionnel est de mise ( ou spécialement conçu pour induction ) <br /> En deux, à moins d'une taque "Pro" qui coûte un bras et une jambe, vous pouvez diminuer autant que vous voulez, garder à T° constante est une véritable galère, en général, ça continue à chauffer...<br /> Mais voyez la différence de prix entre une taque mono grand public et pro, heu... Mais bon on fait avec!<br /> Passez toutes et tous de bonnes et joyeuses fêtes, le plus grand mal que je vous souhaite est "Bonheur et Santé" j'y crois pas trop, mais bon, c'est la coutume hein...<br /> <br /> Bien à vous Roger

Ajouter un commentaire