Pintade braisée à la crème, gnocchis aux cèpes Pintade braisée à la crème, gnocchis aux cèpes

Pintade braisée à la crème, gnocchis aux cèpes

  • Publiée le : 2022-04-04 14:34:44
  • Nombre de parts : 4
  • Durée totale : 3 heures
  • Préparation : 2 heures
  • Cuisson : 1 heure
  • Difficulté :
  • Auteur :
Détails

La pintade braisée à la crème et ses gnocchis maison aux cèpes est une des recettes gourmandes du Chef Romain Portelli. Un plat idéal en automne ou en hiver, qui comporte plusieurs techniques qui pourront vous être utiles pour bien d'autres recettes !

 

Ingrédients pour la pintade braisée et gnocchis aux cèpes :

- 1 pintade

- 4 oignons

- 1 tête d’ail

- 1 carotte

- 1 bouquet garni

- Crème fraîche ou liquide 50 cl

- 100 g de cèpes séchées

- 700 g de pomme de terre

- Farine T55

- 1 œuf

- 1 poireau

- 400 g de Parmigiano Reggiano

- Un verre de vin blanc

- Huile d’olive

- Sel et poivre du moulin

- 1 bouquet de persil

 

Étapes de la recette :

1) Pour commencer cette recette nous allons mettre les pommes de terre à cuire à la vapeur avec la peau (environ 40 minutes jusqu'à qu'elles soient bien cuites). Pendant ce temps nous allons lever la pintade en sortant les filets, les cuisses et les ailes. Pensez à bien garder la carcasse après avoir récupéré tous les morceaux.

2) Nous allons démarrer le jus. Coupez et concassez la carcasse puis mettez la à revenir à feu fort dans une casserole, avec un fond d'huile d'olive. Bien tournez les morceaux afin qu'ils colorent et que les sucs accrochent bien dans le fond de la casserole. Pendant ce temps épluchez deux oignons, la carotte, l'ail et le poireau. Émincez-les grossièrement et rajoutez les dans la casserole une fois que vos morceaux sont bien colorés. Mouillez à hauteur avec de l'eau et le verre de vin blanc. Faites monter à ébullition puis laissez mijoter pendant 25 à 30 minutes. Passez au chinois pour filtrer. Remettez-le jus dans une casserole et faites le réduire légèrement pendant 10 à 15 minutes. Réservez.

3) Nous allons maintenant faire revenir les morceaux de pintade dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive. Une fois vos morceaux bien colorés nous allons y ajouter deux oignons et les faire revenir avec les morceaux de pintade. Ajoutez la crème et le jus réduit avec la moitié des cèpes séchés. Mettez à mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes de façon à confire les morceaux de pintade.

4) Pendant la cuisson de la pintade nous pouvons préparer les gnocchis. Une fois vos pommes de terre cuites et encore chaudes, enlevez la peau. Laissez refroidir quelques instants puis écrasez les avec une fourchette. Ajoutez-y assez de farine pour avoir une consistance de pâte idéale. Réduisez le reste des cèpes en poudre puis ajoutez les à votre pâte à gnocchi. Formez vos gnocchis avec une petite fourchette ou avec vos doigts selon votre préférence et votre expérience. Une fois que votre pintade est cuite, mettez les gnocchis dans l'eau bouillante pour une cuisson entre 3 et 5 minutes selon votre préférence.

5) Pour finir et avant de passer à table, ajoutez le bouquet de persil haché dans la cocotte et laissez mijoter encore 5 minutes. Egouttez les gnocchis et enduisez les d'huile d'olive en les mélangeant dans un récipient (type cul de poule). Dressez et servez accompagné de Parmigiano Reggiano. Bon appétit !!

 

Conseils du Chef :

Une recette simple à réaliser mais il faut essayer de s'organiser au mieux de façon à ce que tout soit prêt en même temps car plusieurs préparations sont à réaliser : cuisson des patates, jus de la pintade, cuisson de la pintade, pâte à gnocchi. Aussi, si vous manquez de temps et que vous voulez réaliser la recette sans stress, vous pouvez préparer la pâte à gnocchi et le jus de la pintade la veille. À vous de jouer !!

Avis de nos clients

Partager :