Magret de canard, sauce teriyaki, légumes de saison et riz à la cardamome Magret de canard, sauce teriyaki, légumes de saison et riz à la cardamome

Magret de canard, sauce teriyaki, légumes de saison et riz à la cardamome

  • Publiée le : 2019-11-27 17:22:34
  • Nombre de parts : 2
  • Durée totale : 1 heure 15 minutes
  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Difficulté :
  • Auteur :
Détails

Le magret de canard sauce teriyaki est une recette pleine de saveurs mêlant touche française et asiatique, simple et rapide à réaliser. Laissez parler votre créativité en sélectionnant les légumes de saison qui vous font plaisir, bon appétit !

 

Ingrédients :

- 1 magret de canard

- 10 cl de sauce soja

- 10 cl de saké pour cuisine

- 10 cl  de mirin

- 1 étoile d'anis étoilé

- 1 botte d’oignon nouveau ou de cébette

- 1 gousse d'ail

- 3 à 6 légumes de saison selon vôtre envie ( carotte, courgette, choux, aubergine, pois gourmand,etc...)

- riz basmati

- 4 graines de cardamome

- Maïzena

- Sésame

- Huile d’olive

- Sel et poivre du moulin

 

Étapes de la recette :

1) Commençons par faire la sauce teriyaki. Dans une casserole mélangez la sauce soja, le mirin, le saké et l'anis étoilé. Faites monter à ébullition et faites réduire très légèrement. Délayez une cuillère à soupe de Maïzena avec un peu d'eau. L'ajoutez à la sauce puis bien fouetter. Pendant que le mélange durcie, sortez du feu. Vous réchaufferez la sauce à feu doux au moment du service.

2) Compte tenu que les légumes seront cuits au wok et que nous les souhaitons croquants, nous allons les tailler à la mandoline japonaise avec une épaisseur d'environ 4 mm (si vous avez des légumes comme des pois ou d'autres petits légumes ce n'est pas nécessaire de les passer à la mandoline). Toujours à l'aide de la mandoline, taillez ensuite la gousse d'ail et la botte de cébettes (la partie blanche et le début du vert).

3) Dans un rice cooker, mettez le riz basmati avec les graines de cardamome. Ajoutez de l'eau à hauteur puis 20 % d'eau en plus. Une fois le riz cuit, laissez le rice cooker en mode "warm".

4) Nous allons démarrer la cuisson du magret. Commencez par enlever le gras qui dépasse sur les côtés du magret et incisez la peau en quadrillage. Faites revenir le magret côté peau pendant au moins 5 à 10 minutes à feu très doux. Cela est nécessaire pour que la graisse fonde totalement et qu'il reste juste une pellicule croustillante. Tournez le magret de canard côté chair pour qu'il colore légèrement pendant 1 à 2 minutes. Enfournez le au four à 200°C pendant 3 à 4 minutes. Attention à contrôler la cuisson avec le doigt : si votre magret est très raide quand au touché c'est qu'il est déjà trop cuit !

5) En parallèle, dans une grande poêle très chaude, commencez à faire sauter tous les légumes avec le sésame. Faites-les sauter régulièrement de façon à bien les saisir et à les mélanger entre eux. Passez au dressage : sortez le magret de canard et coupez-le en fines tranches. Dresser le riz basmati et les légumes croquants puis nappez de sauce. Bon appétit !!

 

Conseils du Chef Portelli :

Une recette plutôt simple dans l'ensemble. Faites attention à la cuisson du magret pour qu'il soit vraiment saignant voir rosé. Ne faites pas trop cuire les légumes pour qu'ils restent croquants ; c'est aussi ça qui fait le charme de cette recette. Quand vous dressez le riz, faites attention à enlever les graines de cardamome, car une fois sous la dent c'est assez surprenant !!

Avis de nos clients

Partager :