Laissez nous un message

Sablés de l’Avent aux noisettes

Sablés de l’Avent aux noisettes

  • Publiée le : 2018-08-02 13:51:48
  • Durée totale : 1 heure 45 minutes
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Réfrigération / repos: 1 heure
  • Difficulté :
  • Auteur :
Détails

Les sablés de l'Avent, une recette traditionnelle incontournable pour le dessert des fêtes de Noël. Marie Claire Frédéric vous fait découvrir pas à pas sa version allemande aux noisettes !!!

 

Ingrédients : (pour 40 à 45 pièces)

- 100 g de noisettes moulues (ou poudre de noisettes)

- 200 g de beurre mou

- 180 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 1 œuf

- 275 g de farine

- 1 pot de gelée de framboises ou de groseilles

 

Étapes de la recette :

1) Faites griller les noisettes moulues dans une poêle sans matière grasse. Laissez refroidir. Travaillez en pommade le beurre mou avec les sucres, et 1 pincée de sel. Incorporez l’œuf.

2) Ajoutez 275 g de farine ainsi que les noisettes. Pétrissez à la main ou avec le crochet du robot, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites une boule et emballez-la dans un film. Laissez reposer au moins 1 heure au frais. Étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur sur un plan fariné, et découpez des formes variées, comme des sapins ou des étoiles, à l’aide d’un emporte pièce.

3) Rangez les gâteaux sur une plaque doublée d’un papier sulfurisé. Faites –les cuire au milieu du four préchauffé à 170 °C pendant 13-15 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

4) Chauffez en remuant la gelée de framboises ou de groseilles (ou les 2 mélangées). Laissez refroidir jusqu’à ce qu’elle durcisse puis tartinez-en la moitié des biscuits. Posez dessus l’autre moitié des biscuits, appuyez doucement. Saupoudrez de sucre glace.