Ornements de sapin de Noël en pain d’épices Ornements de sapin de Noël en pain d’épices

Ornements de sapin de Noël en pain d’épices

  • Publiée le : 2018-08-02 13:51:46
  • Durée totale : 2 heures 10 minutes
  • Préparation : 1 heure
  • Cuisson : 10 minutes
  • Réfrigération / repos: 1 heure
  • Difficulté :
  • Auteur :
Détails

Pour noël, Marie Claire Frédéric vous dévoile sa recette Alsacienne, des sapins de Noël en pain d’épices, idéal pour la décoration de vos gâteaux ou tout simplement pour les croquer ;)

 

Ingrédients : pour 20 à 25 pièces

› Pour la pâte :

     - 125 g de miel

     - 50 g de beurre

     - 60 g de sucre

     -1 cuil. à café de cannelle

     -1/2 cuil. à café de chacune des épices suivantes : muscade, gingembre, cardamome, coriandre

     - 250 g de farine

     - 1 cuil. à café de levure chimique

     - 1 pincée de sel

     -1 jaune d’œuf

     - Farine pour le plan de travail

› Pour le décor :

     - 300 g de sucre glace

     - 1 blanc d’œuf

     - Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, vert et jaune

     - Selon votre choix, des petits bonbons colorés, mimosas, perles de sucre argentées, grains de café en chocolat, vermicelles, etc…

 

Étapes de la recette :

1) Versez dans une casserole le miel, le beurre, le sucre et les épices. Portez sur feu doux en tournant jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Laissez refroidir.

2) Mêlez la farine, la levure et le sel. Incorporez la masse au miel, le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Couvrez d’un saladier retourné et laisser reposer 1 h à température ambiante.

3) Préchauffez le four à th 6/7 (200°C). Farinez le plan de travail. Étalez la pâte au rouleau sur 4 mm d’épaisseur. Découpez des formes variées à l’emporte pièce, ou avec un couteau passé autour d’un carton prédécoupé : sapin, cœur, cadeau, étoile, lune, ange, champignon, cheval, bonhomme de neige, père Noël… Percez le trou de suspension avec une pique en bois. Posez-les au fur et à mesure sur une plaque beurrée et glissez au four pendant 10 à 12 min. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille

4) Fouettez le blanc d’œuf en neige en versant le sucre glace à mi parcours. Partagez en 4 portions égales et colorez chacune différemment (laissez-en une blanche). Confectionnez 4 petits cornets de papier sulfurisé. Remplissez-les de glaçage et coupez la pointe. Décorez les petits gâteaux. Collez les éléments de sucre, vermicelle, etc… sur le glaçage encore humide. Laissez sécher complètement avant de les suspendre à l’arbre par un bolduc doré ou de les emballer dans une boite hermétique où ils se conserveront plusieurs semaines.

 

Conseils et astuces :

- Si vous utilisez ces pains d’épices pour décorer le sapin, vous pourrez, soit les croquer lorsque le fête sera finie, soit les conserver au sec pour décorer le sapin de l’an prochain. Ils seront tout aussi beaux, mais ne seront plus comestibles !

Avis de nos clients

Partager :