Pourquoi aiguiser les couteaux japonais avec une pierre ?

L'utilisation d'une pierre est essentielle pour aiguiser parfaitement les couteaux japonais. D'ailleurs c'est une quasi philosophie, on entend jamais dire "j'aiguise mon couteau japonais avec un fusil" !!!

L'aiguisage au fusil est quelque chose d'assez complexe à réaliser dans la mesure où il est difficile de conserver un angle d'aiguisage homogène sur la totalité du fil de la lame (d'après une étude, seuls 15% des individus maitrisent cette technique). La pierre à aiguiser est beaucoup plus large qu'un fusil (même plat) et offre donc un contact maximal avec la lame. De plus, on peut donc adjoindre au couteau un guide d'aiguisage (qui vient se poser sur le dos de la lame) pour conserver l'angle idéal (selon les couteaux 13 à 15°) sur toute la lame et des 2 côtés.

La pierre à aiguiser doit être immergée dans l'eau pendant environ 5 à 10 minutes avant même de commencer l'aiguisage. Elle va permettre une abrasion de meilleure qualité mais également d'éviter de détremper la lame lors du frottement avec la pierre.

Il existe trois catégories de pierres à aiguiser qui se déclinent de la façon suivante :
- grain dur de 360 permettant de "dégrossir" les lames très émoussées
- grain fin de 1000 pour affiner le fil de la lame. Ce grain est souvent utilisé pour l'entretien régulier de votre couteau
- grain extra-fin de 4000 à 5000 pour obtenir le fameux tranchant rasoir des sabres japonais. Toutefois, à ce stade de finition, la durée de conservation du fil est courte lors d'une utilisation intensive.

Dans l'absolu, l'idéal serait d'aiguiser son couteau en passant par chacune de ces catégories.

Seul petit bémol, le temps à y passer !!! mais comme on dit "le jeu en vaut la chandelle" :)

 

Petit aparté : le fusil à aiguiser diamant est un fusil magique : fusil acier chrome, recouvert d'un filament de diamant. Grand nombre de nos clients professionnels et même particuliers l'apprécient beaucoup et aiment l'utiliser (très doucement) pour terminer le fil de leur couteau.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE