Pourquoi mange-t-on de la bûche à Noël ?

On adore en manger, surtout pendant les fêtes de Noël.  Vous l'aurez reconnue, nous parlons de la bûche ! Ce dessert rectangulaire, glacé ou à la crème, avec ou un sans biscuit, au chocolat, aux fruits... il s'adapte à tous les goûts et toutes les envies. Mais d'où nous vient cette tradition ? Pourquoi mange t-on de la bûche à Noël ?

Cette tradition remonte à l'Antiquité où des buches d'arbres fruitiers étaient brûlées afin de célébrer le solstice d'hiver, pour finalement se transformer à travers le temps et devenir un dessert de Noël à la fin du 19ème siècle.

 

UN PEU D'HISTOIRE...

Dans l’Antiquité, c’était une simple souche que les peuples germaniques et nordiques faisaient brûler pour célébrer le solstice d’hiver. Cette bûche provenait très souvent d’un arbre fruitier, censé porter bonheur et devait se consumer le plus lentement et pendant le plus longtemps possible. Certains la faisaient même durer jusqu’à l’Épiphanie !

À partir du moyen âge, les chrétiens ont repris cette tradition pour le réveillon du 24 décembre en y ajoutant quelques superstitions. Par exemple, la bûche devait être allumée avec un morceau de la bûche de l’année précédente. Si le feu faisait beaucoup d’étincelles, il annonçait une bonne moisson. On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche, qui étaient gardées pour protéger le foyer de la foudre, du feu, pour conjurer le mauvais sort ou améliorer les récoltes.

Notre fameuse bûche de Noël n'est devenue un dessert qu’à la fin des années 1800 pour se démocratiser réellement après la 2nd Guerre Mondiale. Aujourd’hui donc moins de superstition, juste le choix difficile du parfum pour plaire à tous les convives !

 

QUELQUES IDÉES DE RECETTES SUCRÉES DE NOËL

Sur notre site, vous trouverez quelques idées de recettes de bûches gourmandes et de chocolats pour épater vos invités ! Mais ce serait sans compter sur le rocher coulant chocolat qui pourrait peut-être vous tenter, pour un peu d'originalité. Sans oublier le petit cannelé à déguster avec le café ou le bon chocolat chaud...

 

 

Pour allez plus loin, découvrez nos moules à bûches :

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE