Laissez nous un message

Comment utiliser un fusil à aiguiser ?

Publié le 22/05/2013

Tout amateur de cuisine ou chef cuisinier est tenu de connaître et de savoir utiliser un fusil aiguiser. Cet "ustensile" vous permettra d'entretenir le fil et donc le tranchant de vos lames.

 

 Étapes pour réussir un aiguisage parfait :


1) Prenez votre fusil à aiguiser bien en main et veillez à placer votre pouce bien sous la garde, de façon à protéger votre main.

2) Vous devez affûter votre couteau avec un angle d'environ 15 à 20 degrés par rapport au fusil. Placez votre couteau sur le bas du fusil ...

3) Montez le long de la mèche de celui-ci (vers le haut), tout en exerçant une pression. Il est important de faire attention à conserver ce fameux angle de 15 degrés. Le haut de la lame est le plus dur à travailler. Faites bien attention à ne pas l'arrondir !!!

 

 

4) Ensuite faites de même pour le côté droit de votre lame de couteau.

5) Conservez toujours votre angle d'affutage et veillez à ce qu'il ne dépasse pas les 15% pour éviter de devoir le faire détalonner par la suite !

7) De la même façon que du côté gauche aiguisez le bout de la lame. Si vous sentez au toucher que la lame de votre couteau accroche encore un peu, vous devez continuer. Le fil n'est pas encore assez travaillé.

 

Matériels de cuisine utilisés sur les photos :


- Couteau de cuisine Sanelli de 24 cm

- Fusil à aiguiser diamant mèche ovale 27 cm

 

Petites précisions sur l'affutage au fusil à aiguiser :


• Lorsque vous affûtez un couteau long comme un couteau à jambon ou lourd comme un couteau à trancher vous pouvez affûter la pointe de la lame à la fin.

• Lors de l'aiguisage, nous avons tendance à affûter davantage un côté de lame plutôt que l'autre. C'est pourquoi nous conseillons de donner 5 à 6 coups de fusil à droite et 3 à gauche.

• Pour juger de la qualité de votre affût, touchez votre lame, écoutez le bruit qu'elle fait lorsqu'elle caresse la mèche du fusil et sentez la façon dont glisse la lame.

• Un droitier passe en règle générale plusieurs fois sur le côté droit de lame (un gaucher sur le côté gauche !!!) car la force exercée sur le fusil n'est pas la même.

• Beaucoup de nos clients nous demandent si un couteau s'affûte de haut en bas ou de bas en haut ... Il n'y a pas de réels conseils à apporter à ce sujet. Les deux solutions se font, affûter vers le bas permet davantage de se protéger de la lame et donc des coupures. C'est un choix très personnel. Je pense qu'il faut essayer les deux et en juger du résultat par soit même.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire