Laissez nous un message

Quels sont les différents types d'émoutures de lame ?

Publié le 29/11/2011

Il existe 4 grands types d'émoutures, propres à chaque matériel de découpe : couteau forgé, couteau de poche, couteau japonais, ciseau, couteau lame flexible, ... Nous allons les décrire ensemble.

 

- Emouture ciseau : se caractérise par un biseau sur un seul côté de la lame. On retrouve souvent l'émouture en ciseau sur des couteaux japonais, elle est très pratique dans le cas ou vous souhaiez travailler très finement des aliments (par exemple des carpaccio ou sushi).

 

- Emouture plate ou en V : il s'agit de l'émouture la plus courante que l'on retrouve sur la grande majorité des couteaux (entre autre les couteaux forgés). Elle peut être totale ou partielle. L'image ci-dessous est une émouture plate de type partielle. Elle se différencie de l'émouture totale car celle-ci est plus affinée et longue.

 

- Emouture concave ou creuse : dès le premier quart de la lame, un creu est formé. Ce type d'émouture se retrouve souvent, sur des couteaux à lame flexible type désosseur flexible ou couteau à saumon.

 

- Emouture convexe : se caractérise par sa forme bombée qui se réduit à la moitié de la lame. Il s'agit ici d'une émouture quasi typique des couteaux de poche où la lame est relativement épaisse. On peut retrouver également ce type d'émouture sur certain couteau japonais comme par exemple sur la gamme de couteaux Shun.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire